A l’initiative de la mission mathématiques départementale 92 de l’Académie de Versailles, s’est tenue le 19 juin au Jardin des Mathématiques une journée de présentation de nos activités aux conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) du premier degré des Hauts-de-Seine.

CPC ?

En charge d’un territoire regroupant une ou plusieurs communes (30 circonscriptions au total sur le département), ces conseillers sont des enseignants expérimentés assurant l’accompagnement pédagogique de leurs collègues, notamment par la formation, qu’elle soit initiale (enseignants stagiaires) ou continue, afin d’améliorer les connaissances et les pratiques du corps enseignant. En lien avec les inspecteurs (IEN ou IA-DASEN), ils peuvent également participer à la définition des politiques éducatives locales et produire des ressources pédagogiques pour leurs collègues.

Le Jardin des Mathématiques, une boîte à outils bien utile pour les enseignants

L’objectif de cette journée était de faire découvrir aux 25 CPC présents l’association, son projet éducatif, sa démarche et les ressources pédagogiques utilisées lors des ateliers. Après une visite de notre espace d’animation, ils ont été mis en situation pratique à travers 4 ateliers destinés aux CM1-CM2 : 2 autour de la numération, avec étude des propriétés géométriques des nombres et introduction à la division et 2 autres ateliers concernant la géométrie, avec les notions d’aire et périmètre, et la notion de proportionnalité dans un cadre géométrique.

Pour la mission départementale, il s’agissait de faire connaître un dispositif innovant et utile, à intégrer dans la panoplie de ressources éducatives à disposition des enseignants ; et pour l’association d’élargir, à l’échelle départementale son champ d’action en touchant de nouveaux bénéficiaires, élèves comme enseignants.

Et après ?

La prochaine étape de cette collaboration avec l’académie de Versailles sera une présentation en novembre prochain de nos activités aux directeurs et directrices d’écoles de ces circonscriptions, afin de les inciter à faire bénéficier leurs élèves de nos activités, grâce à des sorties au Jardin des Mathématiques. Parallèlement, un travail sera mené avec les CPC pour élaborer des séquences pédagogiques à réaliser en classe dans le prolongement des animations au Jardin des Mathématiques.