Ce mois de janvier, le Jardin des Mathématiques a accueilli deux classes de 6ème du collège Évariste Galois de Nanterre, inaugurant ainsi la collaboration avec cette municipalité dans le cadre de la Cité Éducative.

Ce dispositif, créé en 2019, s’inscrit dans la logique de la Politique de la Ville et a pour objectif d’accompagner l’éducation des jeunes de 0 à 25 ans dans une dimension globale, en mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs d’un territoire : en tout premier lieu l’Éducation Nationale, mais aussi les parents et les associations. A l’échelle nationale, ce sont près d’un million d’enfants et de jeunes qui bénéficient de ce soutien à travers les 200 Cités Éducatives labellisées.

Au niveau scolaire, en articulation avec les REP (réseaux d’éducation prioritaires) existants, des moyens supplémentaires sont mis à disposition des établissements – écoles primaires et collèges – pour expérimenter des activités originales, sur temps scolaire et périscolaire, dans le but de faciliter et renforcer les apprentissages. C’est dans ce contexte qu’une convention de partenariat pour l’année scolaire 2023-24 a été signée entre le Jardin des Mathématiques et le CCAS de Nanterre en novembre dernier, pour des activités à destination notamment des deux collèges de la Cité Éducative Quartiers du Parc (Évariste Galois et Paul Eluard).

L’association a pu ainsi mener des ateliers su la thématique « La règle d’or de l’architecte »auprès des 5 classes de 6ème du collège Eluard, directement en classe, ce qui a constitué une première pour l’association, en lui permettant d’étoffer son offre pédagogique à destination des scolaires.

Cette collaboration devrait se poursuivre dans les prochaines semaines par des ateliers en classes d’élémentaire et des ateliers sur temps périscolaire pour les collégien.nes.