Depuis la rentrée 2022, nous recevons régulièrement des classes de CM1 et CM2 sur ce nouveau thème qui a pour contexte Paris au Moyen Age.

Nous entrons  dans le chantier où se construit la cathédrale de Notre Dame, pour y devenir menuisier charpentier.

Notre œuvre : élaborer puis dresser l’immense charpente de Notre Dame.

Nous nous confrontons à une grande variété de triangles, dont le principal sera le triangle équilatéral. Raisonnement et construction de grandes dimensions au sol, découpes…

Montage des fermes avec chevilles, assemblage des fermes au-dessus des murs de Notre-Dame. Heureusement pour nous, nous ne sommes dans la situation des charpentiers d’alors : nous ne sommes pas à quelques dizaines de mètres dans le vide, nous n’avons pas besoin de manier des poutres de 15m, pesant parfois près d’une tonne, nous ne montons qu’une maquette en bois : 3mx60cmx1,20m !

Le raisonnement géométrique en 2d, puis la manipulation en 3d, et le travail en équipe rythment l’atelier ! Enfin vient le moment d’admirer le résultat final : la charpente de la grande nef, avec sa flèche.

Pour des classes de collège, la partie géométrique peut s’approfondir : hauteur, médiatrice, triangle rectangle et même triangles proportionnels apparaissent naturellement.

Les mathématiques donnent un pouvoir : celui de prévoir !

Et l’atelier permet de se représenter la complexité du travail qu’ont effectué les constructeurs du Moyen Age !