Le 8 décembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la première fois au Jardin des Mathématiques une classe CINC (Classe [à projets] Inclusive, Numérique et Coopérative) de 4ème du collège Edouard Vaillant de Gennevilliers, pour un atelier autour des Grandes Découvertes.

Une classe CINC, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une classe hétérogène composée d’élèves à profils très variés, incluant aussi les élèves relevant des dispositifs ULIS et UPE2A (unité d’accueil des élèves allophones). L’idée est de s’appuyer sur cette hétérogénéité pour en faire une force et développer la coopération entre les élèves. Les enseignants proposent des cours adaptés, travaillant toujours au rythme de l’enfant, permettant de personnaliser les parcours et d’aider chaque élève à progresser à son rythme dans ses apprentissages. Ces enseignements s’appuient sur un usage du numérique régulier et sur une culture de la coopération.

Ce dispositif innovant, dont la marraine n’est autre que la comédienne Fanny Ardant, est porté par 4 enseignants : Emilie Baron, enseignante de mathématiques, Thibaut Lambert, enseignant de Lettres Classiques, Eve Le Floc’h, enseignante d’EPS, et Rym Nouri, enseignante d’Histoire-Géographie et d’EMC, et se déroule sur les niveaux 5ème, 4ème, 3ème.

(Plus d’informations ici sur le dispositif et les projets).

L’atelier

L’atelier réalisé s’insère donc dans une longue série de projets interdisciplinaires, à la fois en classe et hors les murs.

A travers la thématique des Grandes Découvertes, c’est à dire les expéditions maritimes d’exploration et de conquêtes territoriales menées par la Couronne portugaise à partir de la seconde moitié du 15ème siècle, il s’agit donc d’aborder l’Histoire, plus précisément les échanges commerciaux mondialisés et l’expansion des empires européens ; la géographie, avec la découverte pour les Européens de nouvelles terres ; et surtout l’astronomie et les mathématiques, avec la navigation aux étoiles et la notion de tangente !

                                                                                                                                                                                

En effet, pendant la durée de l’atelier, les élèves se glissent dans la peau des grands navigateurs de l’époque, tels Gil Eanes, et refont le voyage de Sagres à São Tomé e Príncipe, en passant par le terrible Cap Bojador, surnommé Cap de la Peur par les Portugais, les îles du Cap Vert et le Golfe de Guinée.

Pour y parvenir, ils doivent s’aider d’instruments de mesures élémentaires fabriqués au Jardin des Mathématiques, inspirés de véritables sextants, et de cartes. Les positions du bateau relatives aux étoiles, et en particulier à l’étoile polaire, sont déterminées par ces instruments. Puis les techniques opératoires mettant en relation mesures angulaires et distances leur permettent des ordres de grandeurs suffisamment fiables pour reproduire ce voyage.

Quoiqu’un peu intimidés au départ par les notions et le matériel présentés, les 28 élèves se sont très vite familiarisés avec ce dernier et ont démontré des qualités certaines de navigateurs !

Même si le bilan complet reste à faire, les premiers retours sur cette animation pilote sont positifs. S’agissant d’un classe CINC, avec une grande liberté pédagogique accordée aux enseignant.e.s, l’exploitation de l’atelier permettra de nombreux développements. Pourront en effet être abordés plus en profondeur, les découvertes, les échanges commerciaux, l’esclavage et le colonialisme, la géopolitique, les controverses entre croyances et savoirs, sur un mode interdisciplinaire. Une proposition théâtrale qui serait une sorte de « navigation pour les nuls » est aussi en projet.

Adaptation d’un atelier déjà existant autour de la navigation (voyage de Christophe Colomb) et mené avec succès depuis de nombreuses années auprès des collégiens (forum Math’gic), l’atelier Grandes Découvertes devrait être dans le futur proposé à l’ensemble des collèges de Gennevilliers et du département.